Accueil > Actualités > L’exposition "Grottes d’Haïti, entre imaginaires et réalités" : une première en (...)

L’exposition "Grottes d’Haïti, entre imaginaires et réalités" : une première en Amérique du Nord

Les bijoux de roche et autres mystères du patrimoine souterrain haïtien ne cessent de fasciner ! Après la Martinique et Haïti, c’est maintenant au tour du Canada d’accueillir l’Exposition "Grottes d’Haïti, entre imaginaires et réalités".

Retour aux sources

Après le succès rencontré à l’UNESCO à Paris, c’est à l’invitation de l’Institut Français en Haïti, en collaboration avec le Bureau National d’Ethnologie d’Haïti et en partenariat avec Suez Environnement, que l’exposition est présentée en Haïti depuis le 11 novembre 2015. Elle circule dans les 5 alliances françaises jusqu’à l’été 2016 : à Cap Haïtien, aux Cayes, aux Gonaïves, à Jacmel et à Jérémie. Ceci permettra de dévoiler ces joyaux de calcaire dans une bonne partie du pays, et de promouvoir ainsi largement le message pour la protection de ce précieux patrimoine.
Elle sera présentée de nouveau à Port-au-Prince en Juin 2016.

Envolée en Martinique

Les beautés de patrimoine souterrain haïtien ont également été dévoilées le 3 novembre dernier au Centre de Découverte des Sciences de la Terre du Conseil Général de la Martinique. L’exposition était présentée jusqu’à la fin décembre.
Volcanologie, astronomie, minéralogie et maintenant spéléologie ! C’est dans un étonnant bâtiment parasismique, dédié aux sciences de la Terre et à ses mouvements, qu’était présentée l’exposition sur les profondeurs haïtiennes, mises en lumière par une équipe de spéléologues français.
Plus d’information ici.

Et pour le plaisir des Montréalais...

C’est depuis le 23 mars, et jusqu’au 8 mai 2016, que les visiteurs peuvent découvrir ce superbe patrimoine souterrain. Située sur le site de l’ancienne carrière Miron, normal que la TOHU reçoive ces cathédrales naturelles de calcaire !
Plus d’information sur www.tohu.ca et le site de l’exposition "Grottes d’Haïti".

Le calendrier de tournée de l’exposition se remplit, alors n’hésitez pas à nous contacter (info@hommes-des-cavernes.org) pour définir le meilleur moment pour l’accueillir !
Pour plus d’information sur l’exposition, visitez le site http://exposition.grottesdhaiti.org.