Accueil > Nos services > Communication Responsable > Transparence et cohérence sont des mots clefs...

Transparence et cohérence sont des mots clefs...

Vos parties prenantes, que ce soit vos clients, vos collaborateurs, vos interlocuteurs institutionnels, vos fournisseurs, vos voisins ou vos actionnaires, demandent chaque jour davantage de lisibilité sur vos actions. Ils demandent à être convaincus que vous agissez de manière responsable au quotidien. Et que vous faites ce que vous dites.

Hybridge vous aide à diffuser la démarche de développement durable en interne comme en externe, et à engager des actions d’information, de sensibilisation, de formation et de conseil auprès de l’ensemble du personnel sur la démarche.

Communication extra financière

Le reporting extra-financier peut être défini comme « un levier offert aux entreprises pour rénover leur pilotage stratégique et opérationnel, repenser leurs méthodes de production, réduire leurs risques, accroître leur compétitivité hors prix et donc améliorer leur performance globale, tant au plan national que communautaire et international. »
Il est donc devenu un élément incontournable de la stratégie d’entreprise.

Définition et fiabilisation des indicateurs clefs de performance
La règlementation française évolue, et ce sont maintenant les entreprises de 500 salariés qui sont concernées par la production d’un rapport développement durable audité par une tierce partie.* C’est une liste de 43 critères sociaux, environnementaux et sociétaux qui doit être renseignée selon la nature de l’entreprise.

Parce que la définition d’indicateurs clefs pertinents à votre activité, la fiabilisation des données rassemblées ainsi que leur interprétation font partie d’un exercice qui ne s’improvise pas, Hybridge vous propose de vous démarquer en devançant la règlementation, en vous inspirant à la fois des initiatives de votre secteur d’activité et en vous ouvrant à d’autres.

Rédaction de rapports, brochures et documentation

Pour les entreprises cotées en bourse, une aide à la rédaction des rapports ESG requis par les différentes agences de notation extra-financière peut être précieuse.
Hybridge vous conseille et vous accompagne dans ces exercices chronophages.

Hybridge vous aide à réaliser votre rapport annuel de développement durable, qu’il soit ou non rédigé en fonction des critères du Global Reporting Initiative (GRI). Nous vous conseillons également pour la rédaction d’autres documents internes ou externes publiés par la Direction présentant les activités de responsabilité sociétale, ou mettant de l’avant vos produits et services éco-responsables. Loin de l’éco-blanchiement*, nous vous aidons à dire ce que vous faites, et le dire de manière responsable. (*Greenwashing)

Sensibilisation à l’interne et accompagnement au changement

Le développement durable doit favoriser le dialogue social. Hybridge anime vos groupes de pilotage et groupes de travail.
Des programmes adaptés de communication peuvent être élaborés afin d’impliquer et motiver vos collaborateurs à participer aux efforts de l’entreprise pour la mise en œuvre de votre responsabilité sociétale.

Organisation d’événements éco-responsables

Hybridge vous forme et vous guide dans l’organisation d’événements éco-responsables selon les best practices en vigueur.